Une situation très préoccupante pour les éleveurs et les agriculteurs. Jeudi 6 août, la canicule fait son retour dans la vallée du Rhône, où les températures atteindront 40 degrés. Et ces fortes chaleurs n'arrangent pas la sécheresse : dans le Tarn, la situation "est même pire qu'en 2003", estiment certains agriculteurs, interrogés par RTL.
"Calamiteux", résume Jean-Pierre Lagasse, agriculteur et éleveur dans la région de Toulouse. Depuis près d'un mois, ses sept hectares de culture sont privés d'irrigation, car le pompage est impossible dans la rivière Le Tescou, qui ne coule pratiquement pas. Les restrictions d'eau lui interdisent d'arroser ses vignes, et lui font craindre une grosse perte de foins.
Les tournesols de Florian Belot ont aussi souffert : "Ils ne sont plus en fleur, ils ne sont plus jaunes. Ils sèchent". Une situation qui risque de coûter cher à l'agriculteur. "Pour la culture des tournesols, il va me manquer la moitié de mon chiffre d'affaires", explique-t-il.
Selon lui, la situation est encore plus difficile qu'en 2003, car la canicule a commencé plus tôt, dès la mi-juin. Pour ces deux éleveurs, le mal est déjà fait. Ils vont devoir, disent-ils, vendre des animaux pour arriver à rétablir les dégâts provoqués par la sécheresse.
La sécheresse ne touche pas uniquement la vallée du Rhône, puisque 69 départements sont actuellement soumis à des restrictions d'eau. Sur cette carte fournie par le site du gouvernement Propluvia figurent les départements soumis à la vigilance (gris), les départements en alerte (jaune). Les départements en alerte renforcée sont mentionnés en orange, et en rouge lorsque le niveau de sécheresse est considéré comme critique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte