PSA vient d'annoncer l'arrêt de la production du RCZ. Ça ne va pas faire plaisir aux puristes de la marque au Lion. RCZ, trois lettres pour un coupé sportif, vitrine du design et de la sportivité à la française. Le RCZ, c'est un style révolutionnaire qui fait sensation dès la présentation officielle du concept en 2007, au salon de Francfort. Un concept nommé 308 RCZ, aux formes galbées, réputé pour son double bosselage à l'arrière, du plus bel effet. Une silhouette qui fait tout simplement fureur.
Certains voient en ce RCZ un concurrent direct à l'Audi TT, référence actuelle sur le segment. Car oui, sur le papier, cette bombinette équipée d'un deux cents chevaux, quoiqu'un peu mollasson il faut bien le dire, était promise à un bel avenir dès sa sortie en 2009. Mais la réalité est tout autre. 2009, nous sommes en pleine crise. Le modèle a du mal à trouver ses marques. Même une version "R" est lancée récemment, plus vitaminé de presque 300 chevaux. Mais cela n'y change pas grand chose. À peine 50.000 unités produites au total. Ce n'est pas assez rentable pour PSA.
Et pas de remplaçante selon Carlos Tavares, qui applique à la lettre son plan "Back in race", retour en course. Avec un objectif simple : mettre au vert les comptes de PSA et faire des économies. Et pour y arriver, il faut entre autre réduire la gamme des véhicules disponibles à la vente. De 25 à 13 modèles d'ici à 2022. Pour trouver du sport chez Peugeot, il faudra vous contenter des finitions "R" et "GT" sur 208 et 308. Bref, chez PSA, on fait le ménage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte