En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, le 9 janvier 2016 au siège des Républicains.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"2016 ne va pas vous décevoir". C'est la promesse de Nicolas Sarkozy qui recevait ce 9 janvier au siège du parti Les Républicains plusieurs centaines de nouveaux adhérents. Alors qu'on le dit en baisse dans les sondages, distancé par Alain Juppé, l'ancien chef de l'État a surtout voulu jouer les rassembleurs quitte à être en désaccord avec ses troupes.
C'est au milieu des militants de son parti que Nicolas Sarkozy a choisi d'effectuer sa rentrée. Après avoir souhaité la bonne année, le patron des Républicains en a surtout profité pour présenter sa nouvelle feuille de route pour 2016. "Ce devoir de rassemblement est devenu pour moi un devoir de clarté", a expliqué le président des Républicains. La clarté, la cohérence, l'objectif est la primaire. Finies les prises de parole contradictoires. Débarrassé de Nadine Morano et de Nathalie Kosciusko-Morizet, le chef a justifié une nouvelle fois leur éviction. "Je rappelle qu'habitant dans la même famille politique, on doit avoir quand même des points communs. Je peux le répéter si vous voulez d'ailleurs".
J'aime tellement ce que je fais
Nicolas Sarkozy
Un discours qui plaît à des adhérents manifestement plus sarkozystes que Républicains. "Je ne veux à aucun prix que des centristes comme Bayrou ou Juppé prennent le pouvoir aux Républicains", lance un militant. "Juppé, c'est un homme de gauche", s'agace un autre.
Au rez-de-chaussée, dans la petite boutique 100% made in France, les affaires de Micheline vont bon train. À l'étage, c'est un Nicolas Sarkozy souriant qui cherche une dernière fois à rassurer les adhérents. "Je voudrais qu'en repartant, vous n'ayez pas de doute. J'aime tellement ce que je fais". Avis au passage à ses adversaires. "2016 ne va pas vous décevoir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte