C'est la rentrée politique de Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, qui accueillera samedi 9 janvier au matin, au siège parisien, les nouveaux adhérents. Et à cette occasion d'ailleurs, le parti a rendu public vendredi, le nombre total de ses adhérents. Ils sont 238.000, soit 30.000 de plus que l'an dernier. Un chiffre validé par un huissier qui est supérieur de 20% par rapport à l'an dernier, même si on est loin de l'objectif fixé des 300.000 adhérents que souhaitaient Nicolas Sarkozy.
Il voulait un grand parti populaire et pensait que son retour allait "booster" la machine. C'est un peu plus compliqué que prévu. 500.000 adhérents en 2017, l'objectif parait aujourd'hui très ambitieux. Pourtant il s'est donné, assure l'un de ses proches "pour la famille, pour le collectif". "On savait que ce ne serait pas Disneyland, mais pendant un an, on s'en est quand même pris plein la figure".
Cette année, c'est donc avant tout à lui qu'il va penser. Prendre du recul, se rapprocher des Français. Il en a besoin, il en a même envie, jure l'un de ses conseillers qui parle d'un "électrochoc". Les mauvais sondages, certains soutiens qui s'éloignent petit à petit... Et puis le séisme des régionales. "On a compris le soir du premier tour, qu'on ne pourrait pas parler de victoire". Tout cela est désormais derrière lui.
En 2016, fini les discussions interminables qui débouchent sur un consensus mou, plus question d'encaisser les coups sans pouvoir y répondre. "Préparez-vous, voici le Sarko nouveau", prévient, enthousiaste, un fidèle parmi les fidèles. Comme un petit air de déjà-vu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte