En Direct
1 min de lecture
François Fillon lors de sa conférence de presse mercredi 1er mars 2017
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Est-il allé trop loin dans le choix des mots ? Lors de sa déclaration face à la presse pour annoncer sa convocation par les juges d'instruction en vue d'une mise en examen, dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse, François Fillon a eu recours à un vocabulaire particulièrement violent. Pour contester l'action de la justice et pour clarifier sa volonté de se maintenir à l'élection présidentielle, le candidat de la droite a dénoncé un "assassinat politique". Il a aussi déploré que l'État de droit soit "violé" de façon "systématique".
Ces termes ont rapidement été condamnés par Benoît Hamon, qui s'est ému de "l'incroyable violence" des propos de son concurrent "à l'égard des magistrats et de la justice". Lors d'un déplacement à Trébeurden (Côtes-d'Armor), le socialiste a ajouté : "J'observe qu'il emprunte au même registre que tous les politiques mis en examen qui expliquent qu'ils sont victimes d'un complot médiatique, politique, judiciaire. Tout ça n'est pas sérieux".
Les mots de François Fillon ont aussi interpellé bon nombre d'internautes sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte