1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 17 mai 2015 : Jean-Luc Mélenchon
1 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 17 mai 2015 : Jean-Luc Mélenchon

VIDÉO - Jean-Luc Mélenchon était l'invité du "Grand Jury" dimanche 17 mai et a répondu aux questions de Yaël Goosz, Éric Revel et Alexis Brezet.

Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Mélenchon c'est un showman, c'est un débatteur, c'est une bête de scène". Si Jean-Luc Mélenchon a déjà fait ses preuves, Aléxis Brezet (LCI) l'a trouvé "embarrassé sur des sujets d'actualité comme la réforme des collèges ou l'immigration". Un avis partagé par Éric Revel (Le Figaro) qui définit le co-fondateur du parti de Gauche comme "l'hybride politique de Georges Marchais et Charles de Gaulle en essayant de jouer sur deux registres, républicain et communiste" mais avance qu'on "écoute peut-être moins l'orateur qu'on ne l'a écouté".

Mélenchon et ses positions "centristes"

Sur le débat de la réforme des collèges qui divise fortement la classe politique et qui vaut de nombreuses attaque à Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Luc Mélenchon apparaît contrasté. "Il est embêté et la preuve c'est qu'il dit qu'il est contre la réforme mais qu'il n'ira pas manifesté", a relevé Alexis Brézet qui évoque même une position très "centriste" sur cette question. Un adjectif souvent loin de l'étiquette de l'ancien président du parti de Gauche.

Il y a une vraie tension entre l'internationalisme qui est sa matrice intellectuelle et un retour au nationalisme

Alexis Brezet

Un constat similaire sur les questions d'immigration, Jean-Luc Mélenchon n'a guère tranché sur les questions de quotassouhaité par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Il a dû mal à se positionner. Le constat qu'il fait sur l'origine de cette immigration massive, tout le monde la connaît mais pour le reste... Quelles solutions ? On ne sait pas comment faire pour contenir les flots de migrants", a analysé Éric Revel. Pour son confrère de LCI, "il y a une vraie tension entre l'internationalisme qui est sa matrice intellectuelle et un retour au nationalisme qu'il est en train d'assumer... Entre les deux, il est tiraillé". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte