La lutte contre le terrorisme passe par la création d'une "task force". L'Élysée a annoncé, ce mercredi 7 juin, la création d'un "centre national du contre-terrorisme". Cela vient confirmer la volonté d'Emmanuel Macron lorsqu'il évoquait il y a quelques semaines la nécessité de mettre en place une "task force". Promesse de campagne du président, élu depuis, Pierre de Bousquet de Florian prend la tête de ce centre. Il sera placé au sein de la Coordination nationale du renseignement.
La nomination de Pierre de Bousquet de Florian sera actée en Conseil des ministres le 21 juin prochain. Il a été "le représentant personnel de Jacques Chirac en Andorre", rapporte Le Huffington Post. Il a également été à la tête du Civipol Conseil. Il s'agit d'une société publique censée "exporter à l'étranger le savoir-faire du ministère de l'Intérieur. De 2002 à 2007, Pierre de Bousquet de Florian a dirigé la Direction de la Surveillance du Territoire chargée du contre-espionnage et de la lutte-antiterroriste", ajoute le site.
L'Élysée a précisé que le centre national du contre-terrorisme serait basé sur une équipe d'une vingtaine de personnes. Il sera chargé du "pilotage stratégique des services de renseignement". L'objectif sera de "proposer au président des plans d'action concertés sur l'action des services de renseignement" et "rendra compte chaque semaine au Conseil de défense, où s'élabore la stratégie de la lutte contre le terrorisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte