1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Suppression des départements, réduction du nombre de régions: 60% des Français sont "prêts"
1 min de lecture

Suppression des départements, réduction du nombre de régions: 60% des Français sont "prêts"

Selon un sondage Ifop, 60% des Français sont favorables à la suppression des départements et une même proportion se dit prête à la réduction de moitié des régions

AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une majorité de Français (60%) sont favorables à la suppression des départements et une même proportion se dit prête à la réduction de moitié des régions, après les annonces la semaine dernière du Premier ministre Manuel Valls, selon un sondage Ifop pourSud Ouest Dimanche.

L'institut relève que, concernant la fusion des départements avec les régions, l'opinion a connu un "renversement complet" puisqu'une précédente enquête de l'Ifop, réalisée en octobre 2008 alors que la droite était au pouvoir, révélait que 59% des personnes sondées étaient opposées à cette mesure.

Les habitants des communes rurales eux aussi favorables, mais moins

Globalement, la suppression des départements est majoritairement approuvée, indépendamment des sympathies politiques, souligne encore l'Ifop, même si elle reçoit une approbation plus large de la part des sympathisants PS : 73% contre 63% pour les sympathisants UMP (contre respectivement 29% et 51% en 2008).

Les habitants des communes rurales sont eux aussi favorables à la réduction du "millefeuille" administratif, mais de façon moins large : 51% approuvent ainsi la suppression des départements et 54% la réduction des régions de 22 à 11, note l'institut de sondages.

"Doublons administratifs"

À lire aussi

La question du déficit public, omniprésente depuis 2008 et celle du coût, souvent pointé, du maillage territorial et des "doublons administratifs" ont "sans doute fortement contribué à ce retournement des mentalités", qui semble désormais prêtes au "+big bang territorial+", y compris en ce qui concerne la réduction du nombre de conseils régionaux, analyse l'Ifop.

Enquête réalisée sur internet du 9 au 11 avril auprès d'un échantillon de 978 personnes représentatif de la population (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte