1 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment voter blanc ?

ÉCLAIRAGE - Une enveloppe vide ou un bulletin complètement vierge permet aux électeurs de voter blanc, même si cela n'influe pas sur le résultat total.

À Lille, les bureaux de vote sont exceptionnellement ouverts jusqu'à 20 heures

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, 544.147 votes blancs ont été recensés, ce qui représente 2,41% des votants. Mais conformément au code électoral, aucun de ces suffrages n'a été comptabilisé dans le décompte des votes exprimés. Comme il n'a aucun impact sur le résultat final, le vote blanc souffre donc d'un certain désintérêt. Pour autant, voter blanc au second tour, le 13 décembre, peut permettre aux électeurs qui ne souhaitent pas faire partie de la masse de l'abstention d'exprimer leur désaccord avec l'ensemble des candidats encore en lice. Encore faut-il savoir comment voter blanc, une question qui était l'une des requêtes les plus demandées en 2014 sur Google, selon 20minutes.fr.

Pour voter blanc, rien de plus simple : depuis la loi de février 2014, il suffit de glisser dans l'urne une enveloppe vide. Si les électeurs le souhaitent, ils peuvent aussi déposer une enveloppe contenant un bulletin blanc. Toutefois, ces feuilles vierges ne sont pas distribuées par les bureaux de vote. Les électeurs doivent donc fabriquer eux-mêmes leur bulletin blanc, en prenant soin de respecter les dimensions.

Certaines erreurs sont donc à ne pas commettre pour le vote blanc. Il ne faut en effet pas laisser une quelconque inscription ou rature sur le bulletin, ni glisser une feuille blanche mal découpée ou encore placer plusieurs bulletins blancs dans l'enveloppe. Car dans tous ces cas de figure, le vote ne sera pas considéré comme blanc mais comptera comme nul. Mais dans tous les cas, le vote n'a aucune incidence sur les résultats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte