1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rennes : interpellations et dégradations avant l'arrivée de Valls
1 min de lecture

Rennes : interpellations et dégradations avant l'arrivée de Valls

Jeudi soir, huit personnes ont été interpellées à Rennes lors d'une manifestation à la veille d'une visite de Valls.

Manuel Valls lors de sa visite à l'abattoir de Gad à Josselin, dans le Morbihan, le 19 décembre 2014.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite de Manuel Valls à Rennes ce vendredi 19 décembre ne fait visiblement pas que des heureux. Alors que la veille au soir, une manifestation a rassemblé quelques 200 personnes, le bâtiment devant accueillir le Premier ministre a été dégradée dans la nuit.

L'entrée du vaste bâtiment a été maculée de peinture et une douzaine d'impacts sont visibles dans les vitres. "On ne connaît pas l'origine de ces impacts. Un pot de peinture a été retrouvé", a indiqué une source policière.

Huit interpellations lors d'une manifestation "contre les violences policières"

Jeudi soir, huit personnes ont été interpellées dont cinq placées en garde à vue lors d'une manifestation contre "les violences policières" qui a rassemblé près de 200 personnes dans le centre de la capitale bretonne, selon la préfecture.

Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes. Des pierres et un pistolet à impulsion électrique ont été trouvés sur les interpellés, a-t-on précisé de source préfectorale.

À lire aussi

Organisée à l'occasion de la venue du Premier ministre Manuel Valls en Bretagne, cette manifestation avait pour objet, selon ses organisateurs -dont des étudiants de Rennes II et le Collectif Antifasciste Rennais-, de dénoncer les "violences policières" après la mort de Rémi Fraysse, fin octobre, à Sivens (Tarn). Ils appelaient également à "une journée d'action le vendredi 19 pour perturber son intervention".

Accueilli par les "Bonnets Rouges"

Manuel Valls est arrivé sur place vendredi vers 09h30 pour signer le décret de création de la métropole rennaises en présence de la maire socialiste de la ville, Nathalie Appéré.

Il a été accueilli par une poignée de "Bonnets rouges" brandissant des drapeaux bretons et par quelques manifestants du syndicat Sud Santé.

En visite en Bretagne depuis jeudi, le Premier ministre souhaitait "faire le point", un an après le "Pacte d'avenir pour la Bretagne", signé par son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, en décembre 2013 à Rennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte