Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault, ont fait part de leur intention de ne pas faire partie de la future équipe dirigée par Manuel Valls, lundi 31 mars.
Après l'officialisation de la nomination de Manuel Valls à Matignon par François Hollande, ils ont expliqué qu'ils "n'entendent pas participer à ce nouveau gouvernement", dans un communiqué. Ils estiment que les "idées portées par le nouveau Premier ministre (...) ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français"
"Ce n'est pas une question de personne, mais bien d'orientation politique. Nous croyons, pour notre part, qu'un élément est décisif pour répondre à la crise civique et morale : la cohérence des discours et des actes", précisent Cécile Duflot et Pacal Canfin, ministres respectivement du Logement et du Développement dans l'équipe Ayrault.
Malgré ce communiqué, le flou demeure sur la présence de ministres écologistes dans le gouvernement Valls. EELV ne s'est pas exprimé en début de soirée, laissant la porte ouverte à toutes les options. Selon des sources parlementaires, "des individualités vertes" pourraient ainsi cependant participer à ce gouvernement. Mais, ceux qui décideraient de rejoindre Manuel Valls subiraient dès samedi les foudres de leur parti qui réunit samedi son conseil fédéral.
"Je souhaite bien du courage aux écolos qui seraient tentés d'être dans un gouvernement Valls", a tweeté le député EELV Sergio Coronado. Les écologistes entrant dans un gouvernement Valls "n'auront pas le soutien du parti", affirmait à l'AFP lundi après-midi un cadre du parti.
François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat et proche de François Hollande, a tenté de dédramatiser: "Ce n'est pas parce que Cécile Duflot quitterait le gouvernement que les écologistes ne seraient pas au gouvernement".
Dimanche 30 mars, forts de leurs résultats aux élections municipales où ils étaient la seule force de la majorité à progresser avec comme point d'orgue la victoire à Grenoble, ville de 150.000 habitants, les écologistes défendaient pourtant la présence de trois ministres EELV au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte