En Direct
1 min de lecture
Alain Juppé lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre, le 14 octobre 2016
Crédit : Martin BUREAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les syndicats et Alain Juppé, c'est une histoire qui a plusieurs décennies maintenant. En 1995, alors qu'il était Premier ministre, il avait dû faire face à une immense grève générale face à sa tentative de réforme du régime des retraites et de la Sécurité sociale. Face à la contestation sociale, son gouvernement avait fini par reculer. Plus de vingt ans plus tard, l'ancien Premier ministre s'attend-il à un nouveau blocage, notamment de la CGT qui s'est particulièrement illustrée lors du débat sur la loi Travail ? Interrogé à ce sujet lors du premier débat de la primaire de la droite, jeudi 13 octobre, le maire de Bordeaux a balayé cette hypothèse.
Toujours enclin à supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux entrants dans le public, à l'instar de Bruno Le Maire, Alain Juppé assure qu'il "résistera" si les syndicats tentent de bloquer ses réformes. Surtout, il se dit confiant quant à la coopération de la CGT.
"Elle ne bloquera pas les rues. Pourquoi ? Avant les élections, je dirai aux Français : voilà ce que je veux faire, donnez-moi mandat pour faire cela. J'imagine mal que si je suis élu, le lendemain de l'élection, que des organisations syndicales descendront dans la rue pour s'opposer au choix démocratique que les Français auront fait", a ajouté Alain Juppé.
>> Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte