Les attaques d'Alain Juppé ne passent pas. La récente offensive du maire de Bordeaux contre François Fillon suscite l'indignation de 215 députés et sénateurs de la droite et du centre. Dans une tribune publiée jeudi 24 novembre dans Le Figaro, à trois jours du second tour de la primaire, ces parlementaires considèrent que le nouveau favori du scrutin fait l'objet d'une "caricature la plus absurde" et appellent à un "débat franc mais respectueux des uns et des autres".
"En se glissant dans les habits sémantiques de la gauche, ceux qui caricaturent François Fillon ne prennent pas seulement le risque de se renier aux yeux des Français, ils aggravent le malheur de la France. Ils renforcent cette incapacité à mettre les mots justes sur les maux dont souffre notre pays, tout en collant des mots injustes sur ceux qui les dénoncent. Nous ne céderons pas à cette facilité qui au mieux traduit une certaine fébrilité, au pire une volonté de ne rien changer", écrivent ces élus, parmi lesquels figurent Christian Jacob et Bruno Retailleau, présidents des groupes Les Républicains au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Ces parlementaires estiment par ailleurs que ces "gaz incapacitants" ternissent l'image du parti et de la primaire. "Pour battre la gauche et le Front national, nous devrons nous rassembler dès dimanche prochain. Nous ne pourrons le faire pleinement que si ce second tour offre l'image que nous avons donnée jusqu'à dimanche dernier (...) Ne nous infligeons pas d'inutiles blessures, ne nous lançons pas dans des batailles stériles", ajoutent-ils avant de lancer : "Ensemble élevons le débat !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte