Nicolas Hulot sera-t-il candidat à la présidentielle 2017 ? "Non", a-t-il indiqué le 30 mars. "Ce n'est pas la question du moment", a-t-il dit, "la question du moment, c'est de créer du fond, c'est de savoir quelles sont les propositions, car c'est facile d'être dans le constat", a expliqué l'ex-envoyé spécial pour la planète. "Il ne faut pas se jeter dans l'arène au prétexte qu'il y a un désarroi et que, tous autant qu'on est, on a envie de quelque chose de différent", a estimé celui qui était candidat à la primaire écologiste en 2011.
"Ma décision n'est pas définitive", a-t-il précisé au micro d'Europe 1. "Pour trancher définitivement dans un sens ou un autre, il y a un travail monumental à faire, je le démarre tout juste et mettre la charrue avant les bœufs serait complètement irresponsable", explique Nicolas Hulot. "J'ai une intuition à me forger et je n'ai pas assez d'éléments aujourd'hui", a-t-il ajouté, alors que David Cormand, secrétaire national d'Europe-Écologie-Les Verts (EELV) depuis l'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse, a dit publiquement espérer sa candidature.
"La seule chose que je peux acter, c'est que je voudrais contribuer à donner de la visibilité à des hommes et des femmes qui se battent au quotidien dans la société civile mais qui ne sont pas identifiés et qui ne pèsent pas suffisamment", a résumé l'ancien animateur de TF1, niant "fuir ses responsabilités". "Agir, c'est proposer des solutions", s'est-il défendu en disant avoir contribué au Grenelle de l'environnement, à la loi sur la transition énergétique et à la COP21.
"L'idée qu'il y aurait un homme ou une femme providentielle qui va remettre le pays à niveau, ce n'est pas comme cela que ça va marcher", a fait valoir l'écologiste qui voudrait "que les grandes formations politiques sortent de leur aversion" pour les sujets environnementaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte