1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la femme de Costa-Gavras parmi les donateurs de Benoît Hamon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : la femme de Costa-Gavras parmi les donateurs de Benoît Hamon

Info RTL CONFIDENTIELS RTL - En dévoilant les noms de ses donateurs, le candidat socialiste veut mettre la pression sur Emmanuel Macron.

Benoît Hamon à Blois, le 21 février 2017
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Présidentielle 2017 : la femme de Costa-Gavras parmi les donateurs de Benoît Hamon
00:02:32
Présidentielle 2017 : la femme de Costa-Gavras parmi les donateurs de Benoît Hamon
00:02:35
Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le candidat socialiste avait promis de publier la liste des personnes qui lui font un chèque de 2.500 euros et plus. C'est une information que RTL vous révèle ce lundi 13 mars : en déplacement à Fort-de-France, en Martinique, Benoît Hamon a révélé le nom de l'un de ces donateurs. Il s'agit de la productrice Michèle Rey-Gavras, qui a donné 4.600 euros. Son nom vous dit certainement quelque chose : il s'agit de la femme du cinéaste Costa-Gavras.

Benoît Hamon avait promis en février dernier qu'il n'accepterait les dons de plus de 2.500 euros qu'à la condition que le donateur accepte qu'il soit rendu public. Madame Rey-Gavras a accepté cette condition, a-t-il souligné lundi devant la presse. Mais le candidat socialiste a reconnu aussi que cet engagement lui avait fait perdre un "beau" don, d'une personne qui n'avait pas voulu entrer dans ce principe de publicité des soutiens financiers les plus élevés. 


Tout cela n'a qu'un objectif : mettre la pression sur Emmanuel Macron. Le candidat d'"En Marche !" refuse, lui, de rendre public le nom de ses donateurs. Le député des Yvelines s'en est pris directement au financement de la campagne de Macron, fustigeant son manque de transparence. "Quand on a des centaines de dons, extrêmement importants, il est intéressant de savoir si plusieurs de ces dons ne viennent pas d'un conseil d'administration de telle grande banque, du conseil d'administration de tel groupe".


Benoît Hamon a aussi contesté l'affirmation d'Emmanuel Macron selon laquelle sa campagne ne bénéficierait pas de financement public et ne reposerait que sur les donateurs. "Je rappelle qu'un don est au deux tiers défiscalisé", a-t-il dit. "Donc c'est faux de dire que ne c'est pas de l'argent public".

À lire aussi

Le leader d'"En Marche !" a annoncé au quotidien La Croix qu'il empruntait 8 millions d'euros pour financer sa campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte