Cette semaine, direction Nanterre (Hauts-de-Seine), dans la famille Latrèche. En 2012, la maman avait voté Hollande et son fils avait lui voté "blanc". Pour 2017, toute la famille semble pencher pour l'abstention. "Je suis musulmane, voilée. On se fait agresser maintenant, c'est verbal, c'est des regards. Quand on voit des policier, quand on voit l'armée, on pense terrorisme, et les gens maintenant ont peur du musulman", déplore-t-elle. Le discours prononcé le 8 septembre par François Hollande ne l'a pas convaincue.
Le président de la République prônait alors la "cohésion", mais Mehdi, lui, a du mal à y croire. Agressé il y a quelques mois, le fils de Djamila a encore en tête les mots proférés lors de son agression. "Une personne a dit 'sale musulman, sale islamiste'", se souvient-il. "Je suis désolée, on est Français", réagit sa mère. Pour protester et faire savoir son indignation, celle-ci a décidé de bouder les urnes en 2017. "Je ne voterai pas et j'essaierai de pousser mes enfants à ne pas voter, sauf si mes enfants me disent 'on a envie de voter', mais je leur dirai 'faites attention, ce sont tous des menteurs'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte