1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La nomination de Pierre Moscovici approuvée par le Parlement européen
1 min de lecture

La nomination de Pierre Moscovici approuvée par le Parlement européen

Le Parlement européen a approuvé la candidature de Pierre Moscovici en tant que commissaire européen en charge des Affaires économiques.

Pierre Moscovici au Parlement européen, le 2 octobre 2014.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pierre Moscovici sera bien commissaire européen en charge des Affaires économiques. Il a reçu l'approbation du Parlement européen mercredi soir par 44 voix contre 12. 

Les trois commissions du Parlement appelées à se prononcer (affaires économiques, marché intérieur et commerce) ont approuvé la désignation de Pierre Moscovici comme commissaire. Il a été jugé apte à assurer le portefeuille aux Affaires économiques par 32 députés.

Quinze ont voté contre, et 12 se sont abstenus, attestant des doutes au sein de la droite européenne sur la capacité de l'ex-ministre français des Finances à juger avec impartialité de l'état des finances françaises.

Le feu vert des députés à la nomination de l'ancien ministre socialiste des Finances était quasiment acquis après celui obtenu plus tôt dans la soirée par le conservateur espagnol Miguel Arias Cañete au portefeuille du Climat et de l'Energie.

Moscovici a dû répondre à une série de questions écrites

À lire aussi

Le groupe PPE (conservateur) avait en effet mis le sort de Pierre Moscovici en balance avec celui de M. Arias Cañete, au centre d'une vive controverse pour de possibles conflits d'intérêt en raison de ses liens avec l'industrie pétrolière.

Le Parlement européen avait imposé à Pierre Moscovici une série de questions écrites après son audition de trois heures jeudi pour dissiper toute controverse.

"Comment être certains que vous serez le braconnier devenu garde-chasse ?", lui avait notamment lancé la députée néerlandaise Sophie In't Veld (libérale).

Son audition avait coïncidé avec la présentation du projet de budget français pour 2015 qui prévoit un déficit public à 4,3% du PIB en 2015, alors que Paris s'était engagé à le ramener à 3%.

Pierre Moscovici devra travailler en étroite coordination avec deux vice-présidents conservateurs, le Finlandais Jyrki Katainen, chargé de la croissance et de la compétitivité, et le Letton Valdis Dombrovskis, chargé de la zone euro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte