Nicolas Sarkozy a accepté cette année l'invitation de François Hollande à la cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918, a-t-on appris dans l'entourage de l'ancien président. François Hollande avait invité son prédécesseur les années précédentes, mais en 2012 et 2013, l’ancien chef de l’État était "en retrait de la vie politique". L'année dernière, il était en campagne pour la présidence de l'UMP (devenu Les Républicains), a précisé son entourage.
Revenu sur la scène politique, le chef du parti Les Républicains a "des engagements vis-à-vis des Français" et il est "normal" qu'il soit présent à la cérémonie commémorant l'Armistice de la Grande Guerre, a jugé la même source.
L'Élysée expliquait au journal Le Monde, que "Nicolas Sarkozy sera placé à la place qui est la sienne en tant qu’ancien chef de l’Etat – et non en tant que chef de parti – pour la simple et bonne raison que les chefs de parti ne sont pas invités. Nicolas Sarkozy est ancien chef de l’Etat, on lui applique les règles applicables à tous les chefs de l’Etat."
Ainsi l'actuel leader des Républicains n'est pas le seul ancien président de la République convié par l’Elysée. Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing ont également reçu, outre un carton d’invitation, une lettre du président les conviant personnellement à cette cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte