En Direct
1 min de lecture
Rassemblement en soutien à la population palestinienne sur la place de la Bastille, à Paris, le 13 juillet 2014
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Aucun rassemblement en soutien à la population palestinienne n'est autorisé ce lundi 14 juillet dans la ville de Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes a pris ce lundi un arrêté interdisant les "défilés pro-palestiniens".
La préfecture explique avoir agi afin de prévenir tout "risque de trouble à l'ordre public". Lors des deux précédentes manifestations, 350 personnes s'étaient rassemblées vendredi dans le centre de Nice, puis 500 samedi, selon les chiffres de la police.
Ces rassemblements "n'ont pas pas fait l'objet de la déclaration préalable à la préfecture exigée par la loi", assure la préfecture. Aucun incident notable n'a toutefois été déploré.
De son côté le maire de Nice, Christian Estrosi, avait envoyé ce lundi matin une lettre ouverte au préfet lui demandant de "prendre toutes les mesures pour empêcher cette manifestation en ce jour de fête nationale".
"Même si je considère que le droit de manifester est un droit fondamental, j'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable", précisait l'élu.
J'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable.
Christian Estrosi
Au début du mois,Christian Estrosi avait par ailleurs pris un arrêté municipal interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers pendant toute la durée de la Coupe du monde de football. La mesure avait été suspendue par la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte