La nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam de France, confirmée lundi 29 août par Bernard Cazeneuve, est à peine annoncée, et est déjà une nouvelle cause de fracture de la gauche. Deux élus socialistes demandent à François Hollande de renoncer à cette nomination.
Sur France Inter lundi 29 août, l'ancien ministre de l'Intérieur a soutenu qu'à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), "80% des enfants en primaire ne maîtrisent pas la langue française". Une affirmation assortie d'un chiffre hasardeux, selon lequel il y aurait à Saint-Denis "135 nationalités" représentées, mais "une qui a quasiment disparu", a-t-il sous entendu en visant la nationalité française en filigrane.
Des déclarations de trop, pour deux élus socialistes. Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis a lancé une pétition sur la plateforme Change.org pour demander à François Hollande de renoncer à la nomination du "Lion de Belfort", dénonçant ses "amalgames douteux et paternalistes". Stéphane Troussel, le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a également pris la parole au travers d'un communiqué, dans lequel il exhorte le président de la République et son ministre de l'Intérieur à nommer quelqu'un d'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte