1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "My government is pro-business": Valls charme les investisseurs britanniques
2 min de lecture

"My government is pro-business": Valls charme les investisseurs britanniques

En déplacement à Londres, le Premier ministre Manuel Valls a voulu rassurer lundi les investisseurs sur la manière dont ils seront accueillis en France.

Le Premier ministre Manuel Valls (à gauche) et son homologue britannique David Cameron, le 6 octobre 2014 à Londres
Crédit : AFP / ADRIAN DENNIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Venu redorer le blason français outre-Manche, Manuel Valls a lancé en anglais ce lundi 6 octobre à la City à Londres: "Mon gouvernement est pro-business!" 

Après avoir une nouvelle fois dit "j'aime l'entreprise" comme il l'avait déjà fait en France et en Allemagne, le Premier ministre a expliqué vouloir le dire en anglais "d'une autre manière parce que c'est important de le dire ici à la City: +My government is pro-business !+"

Contre le "French bashing"

"Et il faut le dire à chaque fois parce qu'il faut bien comprendre que la France veut faire du soutien aux investissements et à l'entreprise la condition fondamentale de son redressement économique", a déclaré Valls, lancé depuis plusieurs semaines dans une croisade contre un +French bashing+ (le dénigrement à l'encontre de la France) selon lui injustifié.

"Un Premier ministre français à la City, c'est un événement. Un Premier ministre français socialiste à la City, c'est une révolution!", s'est-il amusé.

Invitation à investir en France

À lire aussi

Le Premier ministre s'est attaqué à ce qu'il a qualifié de "clichés" qui minent selon lui la vision de la France au Royaume-Uni.

Reconnaissant "une panne prolongée de la croissance" en France, Manuel Valls a appelé à ne pas "se résigner" et invité les hommes d'affaires britanniques à investir en France.

"La France est un grand pays, je veux le rappeler notamment à cet entrepreneur britannique (le directeur de la chaîne, John Lewis), qui, pris tout à coup par une vision très sidérante, a annoncé que c'était la fin de la France. Il s'est excusé depuis et je l'en remercie", a-t-il lancé, soulignant notamment que la France est la cinquième puissance économique du monde et vise à conquérir le premier rang européen.

"Alors qu'attendez-vous?" a-t-il lancé à son auditoire.

Manuel Valls devait encore rencontrer lundi le Premier ministre David Cameron et le chef de l'opposition travailliste Ed Milliband.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte