Pour le chantre du "made in France", c'est un couac qui a fait désordre. En campagne pour la primaire de la gauche dans le cadre de l'élection présidentielle, Arnaud Montebourg a sorti le 12 octobre dernier un livre intitulé Le retour de la France, aux éditions Flammarion. Problème : il a été imprimé en Italie. C'est d'autant plus dérangeant pour l'ancien ministre du Redressement productif car les ouvrages de ses concurrents à la course pour l'Élysée ont, eux, été imprimés en France, comme le soulignait Le Lab.
Invité à réagir sur cette polémique, mercredi 2 novembre, Arnaud Montebourg explique sur Europe 1 avoir exprimé sa colère auprès de Flammarion. "J'ai passé un savon à mon éditeur. Même moi qui écris un livre qui s'appelle Le retour de la France (...) je me fais prendre", dit-il, regrettant que le made in France soit une "évidence" pour lui mais "pas pour [son] éditeur".
S'il précise tout de même que "l'éditeur n'est pas l'auteur", Arnaud Montebourg constate que cette polémique le dessert : "Quand même, ça m'engage. Donc je n'étais vraiment pas content". Puis il explique pourquoi ce détail le tient à coeur : "Pour moi, le made in France n'est pas non plus un intégrisme. C'est un combat, une construction. Nous devons tous faire progresser, avec nos moyens, ce que nous pouvons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte