François Hollande regrette à son tour les propos de Nicolas Sarkozy, qui a comparé jeudi l'afflux de migrants en Méditerranée à une "fuite d'eau". Le chef de l'État appelle ce vendredi 19 juin le président de l'UMP à la "maîtrise".
"Quand il s'agit de personnes, d'êtres humains, quand il y a des sujets aussi graves, je crois que ça vaut pour tout le monde, il faut les aborder et les évoquer avec gravité et donc avec maîtrise", a déclaré François Hollande, interrogé sur les propos de son prédécesseur. Il s'exprimait lors de la conférence de presse de clôture d'un sommet régional à Bratislava, en Slovaquie.
Nicolas Sarkozy a critiqué jeudi soir, lors d'une réunion publique dans le Val-d'Oise, la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d'asile entre les pays de l'UE. Il a comparé l'afflux de migrants à "une canalisation qui explose".
"Il n'y a plus d'argent, plus d'emplois, plus de logements, mais ils ont trouvé un truc (...) Ils ont considéré que la solution au problème de l'immigration, c'était pas de réduire, c'était de répartir", a enchaîné l'ancien président, suscitant des rires et des applaudissements dans l'assistance.
Ces propos ont provoqué de nombreuses réactions, du PS au Front national. Le Premier ministre Manuel Valls a estimé que "la vie politique mérite mieux que ces phrases stigmatisantes et qui ne sont pas au niveau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte