1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls à Berlin : la polémique n'influence pas sa cote de popularité

2 min de lecture

Manuel Valls à Berlin : la polémique n'influence pas sa cote de popularité

Vivement critiqué pour son aller-retour à Berlin, Manuel Valls reste poutant stable dans les sondages avec 34% de personnes satisfaites de son action (-1).

Le Premier ministre Manuel Valls le 6 juin 2015.

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique sur l'aller-retour de Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions samedi dernier n'aura pas eu d'influence sur ce que les Français pensent de sa politique. Alors que deux tiers des Français estimaient que ce voyage aux frais du contribuable était "grave", le nombre de satisfaits et de mécontents de l'action du chef du gouvernement reste globalement stable en juin par rapport à mai révèle le Baromètre Metronews-LCI réalisé par OpinionWay cette semaine

34% des personnes interrogées (-1) se déclarent satisfaites de l'action de Manuel Valls, et 65% mécontentes, soit une augmentation de 2 points (1% ne se prononce pas). La cote de popularité de François Hollande reste également stable, le nombre de satisfaits atteignant toujours 26% tandis que celui des mécontents recule d'un point à 72% (2% ne se prononcent pas).

Stabilité aussi pour la perception du changement : 31% des Français considèrent que les choses changent depuis 2012, comme en mai, et 69% au contraire (=) qu'elles ne changent pas.

Alain Juppé toujours en tête

Au palmarès de l'action gouvernementale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, arrive en tête avec 58% (+3) de satisfaits, suivi de celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius (54%, -1), et du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (48%, -3). Stéphane Le Foll (Agriculture) et Marisol Touraine (Santé) progressent de 2 points, respectivement à 44 et 43%. Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, gagne un point à 41%.

Chez les autres personnalités politiques, Alain Juppé est en tête à 52% (-2), suivi de François Bayrou, qui bondit de 7 points (46%) et de Bruno Le Maire (40%, +3). À noter que Jean-Christophe Lagarde gagne 8 points, à 38%. Nicolas Sarkozy perd 3 points à 32%, ainsi que Marine Le Pen à 27%.

Ce baromètre a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par téléphone du 8 au 10 juin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte