- 15m31s
1 min de lecture
Des policiers délimitant un périmètre de sécurité à Magnanville, le 14 juin 2016
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas se connaissent bien. À l'époque où il était président de la Commission des lois, il constituait "l'un des importants relais vallsistes dans l'Hémicycle", raconte Marianne dans un article publié le 27 janvier. Cinq mois après sa nomination comme garde des Sceaux, voilà qu'un premier couac est suscité par les deux hommes plus tout à fait sur la même ligne.
Invité sur France Info à réagir à l'attentat perpétré contre les deux policiers de Magnanville lundi 13 juin, le ministre de la Justice a expliqué que la mise sur écoute du terroriste, Larossi Abballa, n'a pas permis "de déceler la préparation d'un passage à l'acte violent." Pourtant, l'homme de 25 ans, originaire de Mantes-la-Jolie, avait été condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis pour participation à une filière jihadiste en partance vers le Pakistan. "Est-ce qu'il y a eu des failles ? Les magistrats nous le diront."
Je ne laisserai pas dire qu’il y a eu de la part de nos forces la moindre négligence
Manuel Valls, premier ministre
Manuel Valls, lui, est moins prudent et se démarque clairement de la position avancée par son ministre. "Je ne laisserai pas dire qu’il y a eu de la part de nos forces la moindre négligence. Il y a toujours un échec lorsqu’il y a deux policiers qui sont assassinés dans des conditions atroces. Ils ont toute ma confiance et celle du gouvernement", a-t-il déclaré sur France Inter. Le premier ministre a annoncé qu'"il y a deux types de risques : l'attentat organisé, comme nous l'avons subi en 2015 ou à Bruxelles ou le fait d'individus, d'où le renforcement de nos renseignements pour resserrer au plus près les mailles du filet." Mais le premier ministre a conscience de la menace : "D'autres innocents perdront leur vie. C'est très difficile à dire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte