"L'école primaire a vocation à apprendre à lire, écrire, compter, pas à faire faire de la poterie avec des animateurs payés au lance-pierre." En meeting à Mulhouse mercredi 19 novembre, Nicolas Sarkozy a été très clair : si l'UMP, dont il sera probablement le prochain président, revient au pouvoir en 2017, il reviendra sur la réforme des rythmes scolaires.
Depuis son retour dans l'arène politique en septembre dernier, l'ancien chef de l'État a déjà fait savoir qu'il souhaitait détricoter un certains nombre de lois entrées en vigueur depuis 2012.
C'est notamment le cas de la loi Taubira sur le mariage et l'adoption des personnes de même sexe. Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur d'une abrogation le 16 novembre, lors d'un discours devant les militants de Sens commun, une association qui fait le pont entre la Manif pour tous et l'UMP.
Autre grand chantier de François Hollande que l'ex-Président veut détricoter : la réforme territoriale. Alors que l'Assemblée nationale a définitivement adopté la nouvelle carte à 13 régions, l'ancien locataire de l'Élysée a déclaré qu'il "conteste" le redécoupage.
Sur le plan économique, Nicolas Sarkozy souhaite remettre à l'ordre du jour la défiscalisation des 35 heures qu'il avait mis en place très tôt dans son quinquennat, symbole pour lui du "travailler plus pour gagner plus", son slogan de 2007.
Il souhaite également revenir sur la retraite à 60 ans, rétablir le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et fixer à 50% le plafond maximum du PIB consacré à la dépense publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte