1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - 80 km/h : le Conseil d’État peut-il supprimer la limitation ?
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - 80 km/h : le Conseil d’État peut-il supprimer la limitation ?

Des députes contestent la limitation à 80km/h devant le Conseil d’État. Ils estiment que l’expérimentation effectuée entre 2015 et 2017 n’a pas été probante.

Dès le dimanche 1er juillet, la vitesse va être limitée à 80km/h sur les routes secondaires sans séparateur central.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Le Journal RTL de 12h30 du 19/07/2018 : le Conseil d'État peut-il supprimer la limitation à 80 km/h ?
00:16:14
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis le 1er juillet 2018, les automobilistes français ne peuvent plus excéder 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central. Si la mesure n’est en place que depuis 19 jours, elle est déjà contestée en justice. Le Conseil d'État tient ce jeudi 19 juillet une audience en référé. Une requête a été déposée par 57 députés contre le décret abaissant la vitesse. Les élus qui brocardent cette mesure depuis six mois, veulent savoir si cette décision est vraiment fondée.


Les avocats des députés ont plaidé un argument de taille devant le Conseil d’État : selon les députés, l’expérimentation n’a pas été probante. Entre juillet 2015 et juillet 2017, la limitation à 80km/h avait été testée sur 86 kilomètres de routes, or les élus estiment que la durée d’expérimentation de deux ans n’est pas suffisante. Ces derniers plaident pour une période d’au minimum cinq ans.

Par ailleurs ils dénoncent le fait que cette expérimentation se soit déroulée sur 86 kilomètres de routes, alors qu’aujourd’hui c’est 400.000 kilomètres qui sont impactés par la nouvelle limitation. Si les arguments des députés sont entendus, le Conseil d’État a le pouvoir de suspendre cette mesure.

À écouter également dans ce journal

Un collaborateur de l'Élysée fait l'objet d'une enquête préliminaire pour avoir tabassé un manifestant. Un incident qui s’est déroulé le 1er mai dernier à Paris. On y voit Alexandre Benalla qui travaille au cabinet du président, portant un casque de police et assénant plusieurs coups de poing et coups de genou à un homme à terre.

Israël est "l'État nation du peuple juif". C'est inscrit dans une loi adoptée par le Parlement hébreu. Un texte qui affirme par ailleurs que Jérusalem en est la capitale, y compris la partie orientale de la ville et que l'Hébreu devient la seule langue officielle d'Israël alors que l'Arabe avait aussi ce statut auparavant. Certains députés arabes dénoncent un texte raciste et colonialiste.

32 millions d'euros, c'est le joli pactole que la FIFA va verser à la Fédération Française de Football après la victoire des Bleus en Coupe du monde. Un tiers de cette somme est réparti entre les joueurs. Mais les 23 vont de toute façon voir leurs valeurs marchandes grimper.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte