Le président de la République a appelé le candidat PS de la législative partielle du Doubs, Frédéric Barbier, pour le féliciter et l'encourager, le 1er février au soir. "Il faut pousser pour que la participation soit plus importante encore", dit-on dans l'entourage du Président et du Premier ministre.
À l'Elysée et à Matignon, on évoque un "petit regain de confiance", une énergie qu'il faut "utiliser positivement", en s'appuyant sur la "bonne campagne de terrain" du candidat. Il s'agit aussi de prolonger et d'amplifier l'effet politique des rassemblements du 11 janvier. D'où la mobilisation de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, envoyés sur le terrain dans la semaine.
Le Premier ministre fera un déplacement aux côtés du candidat PS tandis que le ministre de l'Intérieur tiendra un meeting. "On va mettre en avant les hommes du 11 janvier, pour transformer l'unité nationale en unité républicaine face au FN", résume un haut dirigeant socialiste. Le PS, lui, n'envoie pas son premier secrétaire sur place : "Ce n'est pas les nôtres qu'il faut convaincre, il faut aller chercher les électeurs UMP et les abstentionnistes", dit-on à Solférino.
Frédéric Barbier sera opposé à Sophie Montel (FN), arrivée en tête lors du premier tour avec 32% des voix. Le candidat socialiste en a obtenu 28%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte