1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législative partielle dans le Doubs : "Il ne faut jamais soutenir le Front national", dit Christian Jacob
1 min de lecture

Législative partielle dans le Doubs : "Il ne faut jamais soutenir le Front national", dit Christian Jacob

REPLAY / INVITÉ RTL - Le patron des députés UMP voterait blanc s'il le pouvait. "Nous avons deux adversaires dans lesquels je ne me reconnais pas", explique-t-il.

Christian Jacob, invité de RTL, le 3 févier 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Christian Jacob : "Emmanuel Macron, c'est du grand-guignol"
00:07:57
Législative partielle dans le Doubs : "Il ne faut jamais soutenir le Front national", dit Christian Jacob
00:07:59
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'UMP communiquera ce mardi 3 février ses consignes de vote en vue du second tour de la législative partielle qui se tiendra dans le Doubs, le 8 février prochain. Christian Jacob estime, à titre personnel, qu'il ne faut "jamais soutenir ni faire alliance avec le FN. Ce qui a toujours été la ligne du RPR et de l'UMP. Et ne jamais soutenir un candidat qui représente un président qui a mis la France dans la situation dans laquelle on est".

Des avis personnels et une consigne générale

Le patron des députés UMP indique qu'il irait voter s'il était électeur du Doubs et glisserait un bulletin blanc dans l'urne. "Nous avons deux adversaires politiques dans lesquels je ne me reconnais pas", explique-t-il. Et l'élu de nier les difficultés de son parti à se positionner.

"Ce qui nous embarrasse, c'est de ne pas être présent au second tour (...) La position du bureau politique rassemblera tout le monde", assure-t-il. Alors qu'Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet assurent qu'ils voteraient, s'ils le pouvaient, pour le candidat socialiste, Christian Jacob affirme qu'il est "normal d'émettre un avis personnel".

Une défaite pour l'UMP

Le député rappelle également que le refus de l'UMP de s'allier avec le Front national est essentiellement lié au "positionnement irresponsable" de Marine Le Pen, notamment en termes économiques. "C'est un concentré de démagogie, estime-t-il. Je ne me reconnais pas dans son programme, si tant est qu'elle en ait un".

À écouter aussi

Et Christian Jacob de tenter de relativiser la défaite de l'UMP dans une circonscription doubiste "très à gauche". Selon lui, les résultats des partielles suivent tous la même dynamique : "Le PS s'effondre de dix à douze points, le FN en gagne 7 ou 8 et l'UMP en gagne 3 ou 4". Le député préfère présenter des résultats positifs tels que la victoire dans l'Aube il y a quelques semaines et la municipale partielle d'Ajaccio, où l'UMP "a progressé de 20%".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte