1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

2 min de lecture

Le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

Axel Loustau, le trésorier de "Jeanne", un micro-parti lié au Front National a été mis en examen pour "escroqueries".

Marine Le Pen le 16 mars 2015 (archives).

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Axel Loustau, proche de Marine Le Pen et trésorier de Jeanne, mouvement satellite du FN, a été mis en examen cette semaine pour escroqueries dans l'enquête sur le financement de plusieurs campagnes électorales du parti d'extrême droite, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Dans cette enquête, les juges financiers cherchent à déterminer si des responsables de Jeanne, considéré comme le parti personnel de Marine Le Pen, et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes, ont mis en place un système permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public. C'est la deuxième mise en examen dans ce dossier après celle notifiée à un autre proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, patron de Riwal.

Loustau, trésorier de Jeanne et actionnaire de Riwal

Ancien leader du GUD, syndicat étudiant d'extrême droite, Frédéric Chatillon avait été mis en examen le 23 janvier pour "escroqueries" lors des législatives et de la présidentielle de 2012, "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment d'abus de biens sociaux". Axel Loustau est mis en examen pour escroqueries durant les législatives de 2012, a précisé une source judiciaire.

Jeanne, le "micro-parti" de Marine Le Pen, a eu un rôle de premier plan dans plusieurs campagnes du FN depuis 2011, notamment les cantonales et les législatives. Lui aussi ancien du GUD et proche de Frédéric Chatillon, Axel Loustau est le trésorier de cette structure depuis mars 2012. Or, selon des documents, il a également été, au moins jusqu'en octobre 2013, l'un des actionnaires de Riwal.

Des surfacturations au détriment de l'Etat?

L'enquête porte sur le rôle joué par Jeanne et Riwal lors des campagnes, notamment celles des législatives de 2012. Lors de ces élections, Jeanne prêtait de l'argent à 6/7% aux candidats FN pour faire campagne. Dans le même temps, elle leur vendait des kits de campagne (photo, tracts, etc.) fabriqués par Riwal à environ 16.000 euros. Les enquêteurs cherchent à déterminer si ce système a pu permettre des surfacturations au préjudice final de l’État, qui rembourse les frais de campagne.

Axel Loustau a déjà démenti toute "surfacturation" ou "vente forcée" des kits de campagne. Le FN s'est toujours défendu de toute irrégularité, en faisant valoir que "rien ne s'oppose" à ce que Jeanne "prête à des candidats aux élections" et que ses comptes ont été validés par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte