1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Syndicat général des lycéens veut la suspension d'un site qui vend les devoirs d'école
1 min de lecture

Le Syndicat général des lycéens veut la suspension d'un site qui vend les devoirs d'école

REPLAY - RTL MIDI

Une classe de collège (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les auditeurs ont la parole du 20 février 2017
00:36:02
Allocations familiales dès le premier enfant : Patrick Chrétien, président national de Familles de France, débat de la proposition avec les auditeurs de RTL
00:10:18
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier syndicat lycéen a réclamé vendredi la suspension du site Bonnenote.fr, qui propose aux collégiens, lycéens ou étudiants de rédiger leurs devoirs, moyennant finances. 

Le Syndicat général des lycéens (SGL) dénonce "un Uber des devoirs" et "une marchandisation de l'éducation", qui vont "accroitre les inégalités entre lycéens ayant les moyens de payer leurs devoirs et les moins aisés". 

Le SGL, première organisation lycéenne, met par ailleurs en doute l'intérêt pédagogique de ce type de services, récent en France, mais qui existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Lors des examens, l'élève ne peut compter sur ses propres ressources, rappelle le SGL. 

L'organisation lycéenne réclame "la suspension du site Bonnenote.fr dans son modèle actuel et de toute initiative de ce type", dans un communiqué. 

La plateforme Bonnenote.fr indique, elle, permettre aux élèves et  étudiants "de faire appel à des rédacteurs spécialisés par matière et niveau académique afin de les aider à réaliser des devoirs de qualité". 

Les collégiens, lycéens et étudiants francophones "du monde entier" peuvent "commander en ligne des devoirs sur mesure" dans une centaine de matières, explique-t-elle. 

Concrètement, le client indique le type de devoirs à effectuer, le nombre de pages voulues (le site va jusqu'à préciser le nombre de mots par pages) et le délai. Il faut ensuite passer à la caisse: pour une dissertation de philo de trois pages dans 12 heures par exemple, il en coûte 66 euros 24 centimes. Un peu moins de 32 euros si c'est pour dans deux semaines. 

Au moment du paiement par carte bleue, le site précise que le commanditaire doit avoir obligatoirement au moins 18 ans. Mais Bonnenote.fr propose des devoirs aux collégiens et lycéens, dont la plupart sont mineurs. 

Faut-il ouvrir le droit aux allocations familiales dès le 1er enfant ?

Faut-il ouvrir le droit aux allocations familiales dès le 1er enfant ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte