1 min de lecture
François FIllon à Lille, le 18 avril 2017
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
1,9 million d'euros. L'excédent du magot récolté par Force Républicaine, le micro-parti de François Fillon, pendant la campagne présidentielle, était un sujet sensible chez Les Républicains (LR). Mais finalement, c'est une jolie somme qui revient au parti de droite. Force Républicaine s'est engagé à lui verser près de la moitié du montant amassé, soit 1 million d'euros.
Une somme qui satisfait Daniel Fasquelle, trésorier des Républicains. "C'est un bon accord, se félicite-t-il au micro de RTL. Cela correspond à peu près au manque à gagner que j'avais constaté par rapport au niveau des dons il y a cinq ans ou dix ans à la même période pré-électorale".
Selon le cadre des Républicains, l'accord signe la fin des divisions au sein du parti. "C'était un sujet qu'il fallait régler", explique-t-il. Il se veut désormais optimiste : "Nous pourrons avoir des relations positives et apaisées avec Force Républicaine". Il estime par ailleurs que Bruno Retailleau, à la tête de la formation, "est un des grands leaders de notre famille politique. Il aura un rôle majeur à jouer dans les années qui viennent". Et Daniel Fasquelle de confier qu'il "apprécie beaucoup" ce proche de François Fillon.
"Notre objectif à tous doit être maintenant de rassembler notre famille, de reconstruire un grand parti de la droite et du centre qui soit un parti qui demain puisse diriger le pays", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte