1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Gerra imitant Jean-Pierre Pernaut : "Un reportage de Michel Chibroque !"
1 min de lecture

Laurent Gerra imitant Jean-Pierre Pernaut : "Un reportage de Michel Chibroque !"

REPLAY - Jean-Pierre Pernaut et le petit commerce ; la réforme de l'orthographe vue par Jean d'Ormesson, Jean-Pierre Marielle et Franck Ribéry.

Laurent Gerra & Jade
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand l'actualité est morose, Jean-Pierre Pernaut trouve toujours un sujet pour nous remonter le moral. On retourne ainsi du côté des régions pour s'intéresser aux commerces de proximités. "Dans le Jura, près de Saint-Claude, à Saint-Agathe-de-la-Bouffarde, un petit bureau de tabac subsiste pour le plus grand bonheur des habitants. Depuis plus de cinquante ans, Huguette, en dehors de vendre des cigarettes et des billets de loterie, fait paraît-il les meilleures pipes de la région", explique le journaliste imité par Laurent Gerra.

Il lance un sujet de Michel Chibroque. "C'est sûr, cela fait quarante ans que je viens. Elle est toujours souriante, travailleuse. C'est rare d'être aussi bien servi de si bon matin", témoigne un client, imité par l'humoriste. "Il ne faudrait pas que cela s'arrête, parce que cela nous rend bien des services", poursuit-il.

Autre reportage : radiesthésiste, "le fameux sourcier qui venait autrefois avec sa baguette et son pendule détecter les points d'eau". Jean-Pierre Pernaut lance le sujet de Carole Moniche à Sainte-Cécile-de-la-Blénot, un village imaginaire situé dans le Vaucluse.

La réforme de l'orthographe

C’est officiel : la fameuse réforme de l’orthographe, qui date de 1990, devrait enfin entrer en application à la rentrée 2016. Pour en parler, nous recevons deux amoureux de la langue et des mots : Jean d’Ormesson et Jean-Pierre Marielle. "Cette réforme de l’orthographe me fait penser à cette phrase admirable de mon ami Maxime de La Rochefoucauld, à moins que ce ne soit Maxime Le Forestier : Être né quelque part, c’est toujours un hasard'", lance le premier, imité par Laurent Gerra. "Ils nous diront qu’il ne faut plus qu’un seul f à joufflu ! Pourquoi pas un seul s à fesse pendant qu’ils y sont !", peste de son côté le second, aussi imité par l'humoriste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte