- 50m26s
2 min de lecture
Harlem Désir à Paris le 7 décembre 2013.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un jeu de chaise musicale qui fait polémique. Harlem Désir a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, mercredi 9 avril. Une nomination destinée à libérer la tête du PS, et qui restera comme la seule ombre au tableau de la première semaine de Manuel Valls en tant que premier ministre.
Harlem Désir a commencé la semaine bien accroché à son siège de premier secrétaire du parti Socialiste. Et ce malgré la débâcle des municipales et les appels à un renouveau lancés par des personnalités comme Henri Emmanuelli et Frédéric Cuvillier. Dès vendredi 4 avril, il a repoussé la tenue d'un congrès extraordinaire.
"Il était urgent de remplacer Harlem Désir"
00:03:26
Mardi soir, le Canard enchaîné est le premier à vendre la mèche. Selon l'hebdomadaire, François Hollande estime que "le parti ne travaille pas" et qu'il faut changer de premier secrétaire. Parmi les scénarios envisagés : lui confier un secrétariat d'État aux Affaires européennes et le remplacer par Jean-Christophe Cambadélis.
VIDÉO - Cambadélis à la tête du PS : "Une question d'équilibre des forces"
00:01:57
Mercredi, les prévisions du Canard enchaîné sont confirmées : Harlem Désir est nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes et affirme qu'il a proposé le nom de Jean-Christophe Cambadélis pour lui succéder à la tête du PS.
Une "exfiltration" du PS et une nomination dans le gouvernement en guise de lot de consolation qui ne sont pas sans faire grincer les dents à droite comme à gauche. Certains pointent par ailleurs les absences répétées d'Harlem Désir au parlement européen.
VIDÉO - Harlem Désir au gouvernement : "C'est quand même étrange", estime Alba Ventura
00:01:22
Jeudi, sur RTL, Jean-Christophe Cambadélis temporise et assure qu'il n'est pas "encore" premier secrétaire du Parti socialiste. Il ajoute qu'Harlem Désir a "échoué".
VIDÉO - Harlem Désir "n'a pas réussi", selon Jean-Christophe Cambadélis
00:01:14
Vendredi, c'est François Hollande qui fait dire par son entourage que la nomination d'Harlem Désir est "tout à fait légitime" et que l'intéressé lui-même voulait quitter le PS.
VIDÉO - Les indiscrétions de l'Élysée sur la politique de François Hollande
00:02:27
Samedi, on apprend que 79% des Français désapprouvent la nomination de Harlem Désir … et que seuls 35% d'entre eux connaissent Jean-Christophe Cambadélis. Une sanction pour l'exécutif à quelque semaines des Européennes.
Harlem Désir promu parce qu'il a trop bien échoué
00:03:06
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte