Trois ans après l'affaire du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn s'est reconverti il y a quelques mois en professionnel des marchés. L'ancien directeur du Fonds monétaire international, qui s'éloigne un peu plus d'un retour en politique, vient de lancer un fond d'investissement.
Docteur en économie et ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin, DSK avait amorcé cette reconversion depuis plusieurs mois. En septembre dernier, le Groupe Anatevka, une banque d'affaires peu connue, annonçait l'arrivée à sa tête de Dominique Strauss-Kahn.
DSK est très impliqué, c'est lui le chef d'orchestre.
Thierry Leyne
La banque, rebaptisée LSK pour Leyne, Strauss-Kahn and Partners, a dérivé de ses activités principales, que sont le conseil en opérations financières et le courtage, en lançant cette année un "hedge fund", autrement dit un fonds spéculatif. L'objectif de LSK est de constituer un fonds de 2 milliards de dollars, récoltés dans le monde entier, mais en priorité auprès d'investisseurs de pays émergents.
"DSK est très impliqué, c'est lui le chef d'orchestre", prévient Thierry Leyne, précisant que le fonds a une stratégie mondiale qui peut "s'intéresser à n'importe quel pays et n'importe quel actif".
Depuis son retrait de la vie politique, en 2011, Dominique Strauss-Kahn a parcouru le monde, en conseillant des gouvernements comme la Serbie et le Soudan du Sud, ou encore des entreprises, notamment en Russie.
Les démêlés avec la justice de DSK ne semblent pas être un frein à ses activités financières. L'affaire du Sofitel de New York, où il avait été accusé de viol par une femme de chambre, s'est clos par un abandon des poursuites pénales et la procédure civile a pris fin avec la signature d'un accord financier secret.
DSK doit toutefois encore être jugé courant 2014 devant le tribunal correctionnel de Lille, aux côtés d'une douzaine d'autres mis en examen dans une affaire de proxénétisme, dite du Carlton.
L'évolution suivie par DSK peut paraître surprenante compte tenu de son passé politique socialiste.
Christopher Dembik
Mais DSK a-t-il les compétences requises pour cette tâche? S'il a une longue expérience des marchés, ne serait-ce que pour avoir été patron du Fonds monétaire international (FMI), il "n'a jamais eu d'expérience dans le domaine de la gestion spéculative", rappelle Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.
En outre, "l'évolution suivie par DSK peut paraître surprenante compte tenu de son passé politique socialiste, de centre-gauche, d'autant que les fonds spéculatifs ont une mauvaise image même si la régulation est de plus en plus stricte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte