1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La loi Travail, "symbole de la réforme à la française" qui ne fait "que des perdants", résume Alain Duhamel

1 min de lecture

La loi Travail, "symbole de la réforme à la française" qui ne fait "que des perdants", résume Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Pour l'éditorialiste, ce qui au départ était une bonne idée, a été totalement gâché par le gouvernement.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La loi El Khomri est arrivée à l'Assemblée nationale dans une ambiance particulièrement délétère. La Gauche est divisée, la Droite ne veut plus d'un texte trop modifié et le gouvernement risque bien de devoir faire passer sa réforme du droit du Travail en force.

"La réforme El Khomri, c'est le symbole même d'une réforme à la française", commente Alain Duhamel. "Une très bonne idée de départ, qui s'enlise inexorablement sous les pressions contradictoires des conservatismes et qui finit par, en réalité, être un échec pour tout le monde." C'est d'autant plus dommage que cette idée de réforme a été, au départ, très populaire, comme le rappelle l'éditorialiste. Elle l'a été jusqu'à ce que le gouvernement rate complètement sa politique de communication et de présentation et que les obstacles se dressent les uns après les autres. 

Un atout devenu handicap

"Le résultat c'est qu'aujourd'hui le gouvernement se retrouve à l'Assemblée nationale, qu'il lui manque une quarantaine de voix pour être à peu près certain de l'emporter, qu'il sera donc à peu près obligatoirement contraint de passer par le 49:3 et que ce qui au départ était réellement un atout sérieux pour le gouvernement est devenu un handicap substantiel."

L'illustration parfaite de cette évolution c'est le revirement du patronat, déçu par l'avancée de la réforme. "Parce qu'il y a cru et il y trouvait un grand avantage", explique Alain Duhamel. Mais aujourd'hui, "il n'y croit plus, il est amer et il attend l'alternance."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte