1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jihad : Cazeneuve annonce '"une hausse de 74% des ressortissants français" concernés
1 min de lecture

Jihad : Cazeneuve annonce '"une hausse de 74% des ressortissants français" concernés

REPLAY - Le ministre de l'Intérieur rappelle la nécessité d'une "mobilisation totale" pour lutter contre la menace terroriste.

Bernard Cazeneuve, invité de RTL, le 30 septembre 2014
Crédit : Bernard Cazeneuve, invité de RTL, le 30 septembre 2014
Bernard Cazeneuve : "Nous déclencherons pour une soixantaine de communes de l'Hérault le dispositif de catastrophe naturelle"
00:08:20
Bernard Cazeneuve évoque une "mobilisation totale" contre le terrorisme
00:08:15
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une menace réelle et une vigilance totale". Bernard Cazeneuve prononce ce mardi 30 septembre son discours sur la sécurité devant les effectifs du ministère de l'Intérieur. L'occasion de réaffirmer la détermination du gouvernement à lutter contre le terrorisme.

Il y a actuellement 365 Français sur le théâtre des opérations

Bernard Cazeneuve

"Il y a actuellement 365 Français sur le théâtre des opérations", affirme le ministre, justifiant son chiffrage précis par "le travail de la direction générale de la sécurité intérieure". Selon Bernard Cazeneuve, on déplore "une augmentation de 74% des ressortissants français qui sont partis, sur le chemin du retour, sur le chemin de la Syrie ou ont émis le souhait de partir".

Vers une amélioration

Il poursuit : "Nous sommes face à un terrorisme en libre accès (...) Je rappelle la nécessité de la mobilisation totale (...) Nous devons faire trois choses : empêcher les départs, faire en sorte que ceux qui reviennent soient signalés et démanteler les filières". 

Il faut empêcher les départs

Bernard Cazeneuve

Le ministre travaille à ce titre sur deux dossiers : "Un 'signalement combattants étrangers' dans le système d'identification Schengen pour améliorer leur identification dans les aéroports et la mise en place d'un système d'identification des passagers à l'échelle de l'UE pour qu'ils soient identifiés dans tous les aéroports très rapidement".

Nous avons des informations concernant Hervé Gourdel

Bernard Cazeneuve
À lire aussi

Bernard Cazeneuve assure également que l'enquête concernant l'assassinat d'Hervé Gourdel progresse mais refuse de communiquer ses informations. "Il faut respecter les procédures et la souveraineté du pays dans lequel cette enquête est conduite avec beaucoup d'efficacité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte