1 min de lecture

"Jean-Yves Le Drian va changer d'école", lance Pascal Praud

REPLAY - L'éditorialiste commente le choix de Jean-Yves Le Drian de déménager ses bureaux dans le nouveau ministère de la Défense.

Jean-Yves Le Drian à l'assemblée nationale lors des questions au gouvernement le 18 novembre 2015.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de la Défense a un nouveau siège, baptisé "L'Hexagone", dans le XVe arrondissement de Paris. Jean-Yves Le Drian refuse pourtant de quitter ses bureaux actuels. "Les enfants détestent changer d'école : perdre ses copains, plonger dans l'inconnu, découvrir un nouveau maître. Et puis vous les revoyez un an plus tard : ils sont les plus heureux du monde", raconte Pascal Praud. "Jean-Yves Le Drian est entré en résistance. Sans doute existe-t-il le prestige de l'hôtel de Brienne pour justifier son choix. Mais plus profondément, c'est l'opposition au changement", note le journaliste.

"Le changement, c'est un état d'esprit. Chacun a ses petites manies", poursuit-il. "Déménager c'est perdre le café du coin de la rue. C'est compliqué, ça fait peur, c'est du stress, ce sont des cartons", ajoute le journaliste, qui lance : "Nous sommes tous des Le Drian".

"Tu finiras à Balard, c'est la logique", aurait déclaré le président de la République au ministre de la Défense. "Et bien oui, Jean-Yves Le Drian va changer d'école", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info