Alors qu'un conseil interministériel égalité citoyenneté a débuté ce mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, et en présence de Manuel Valls, Gérard Collomb revient sur la façon dont il a appris la venue du Premier ministre. Le maire de Lyon (PS) et président de la métropole de Lyon a appris cette initiative par la presse. Un mauvais message envoyé aux élus locaux pour Gérard Collomb : "C'est bien la première fois que je vois cela, s'étonne-t-il. Je trouve dommage pour le Premier ministre qu'il n'ait pas de contact en amont avec moi qui suis le président de la métropole. Mon témoignage aurait pu l'aider."
Les questions relatives à la mixité sociale sont en effet une des missions premières de la Métropole : "Nous traitons de ces problématiques depuis des années." Par ailleurs, Gérard Collomb regrette les coupes budgétaires imposées aux collectivités locales et souhaiterait aborder ce sujet sensible avec Manuel Valls : "Les dotations de l'État ont baissé de manière drastique, les crédits de la politique a la ville ont fondu de 40 %, ce qui a pour effet de déliter le lien social" se désole celui qui est maire de Lyon depuis 2001. "Je crois qu'il ne faut pas faire de la réalité hors sol."
Pour l'élu, les hommes politiques doivent absolument communiquer avec le terrain : "les liens avec les représentants de la politique locale sont indispensables." Seul Emmanuel Macron semble d'ailleurs trouver grâce aux yeux de Gérard Collomb avec son mouvement "En marche!" : "Je trouve ça bien qu'il recueille les témoignages de la société civile. Cette démarche est très positive", s'enthousiasme le maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte