La campagne pour la primaire de la Belle Alliance Populaire bat son plein. Mercredi 28 décembre, Arnaud Montebourg a publié son programme en vue du scrutin, sur son site internet. À l'antenne de RTL ce jeudi 29 décembre, le directeur de campagne de l'ancien ministre de l'Économie, François Kalfon, a défendu les propositions de son candidat.
Si François Kalfon salue la décision de gracier totalement Jacqueline Sauvage, le conseiller régional d'Île-de-France s'interroge sur l'existence de ce pouvoir présidentiel. "C'est une très bonne nouvelle", évoque l'homme, qui dit penser "à cette femme qui a dormi en prison alors qu'elle a subi des violences", mais ce n'est "quand même pas un acte anodin compte-tenu de ce qu'est la séparation des pouvoirs", tempère-t-il. Si Arnaud Montebourg ne propose pas de remettre en cause ce pouvoir, François Kalfon pose la question de la compatibilité de ce droit de grâce, qu'il qualifie "d'héritage monarchique", avec la Ve République et l'élection du Président au suffrage universel. "Ce n'est pas parce que cela a toujours existé qu'il ne faut pas changer la donne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte