Le gouvernement a prévu d'augmenter de 800 euros la prime des professeurs des écoles. Cette prime pour récompenser le travail des enseignants en plus des cours est déjà de 400 euros. Elle va donc tripler pour arriver à 1.200 euros ce qui la mettrait au niveau de la prime que touchent les professeurs de lycée et de collège. Mais cela coûterait 265 millions d'euros chaque année.
Pour Gilles Carrez, président de la Commission des Finances à l'Assemblée nationale et député Les Républicains, cette dépense est légitime, mais pas judicieuse : "Sur le fond ça me paraît justifié, mais bien entendu, il faudrait faire une économie par ailleurs. Et ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que depuis le début de l'année, comme c'est cadeau toutes les semaines, ça fait plus de 6 milliards d'euros de dépenses nouvelles, non financées, qui ont été intégrées."
Si les estimations de Gilles Carrez différent des chiffres avancés par RTL, la somme reste trop importante pour le président de la Commission des Finances : "Même si ça n'était que 4 milliards, c'est considérable, alors si vous y ajoutez en plus une diminution d'impôts pour 2017... Tout ça est en réalité financé par la dette." La croissance à 1,5% - "d'ailleurs inférieure à ce que font tous les autres pays de la zone euro" - ne permettrait pas d'équilibrer les comptes. "Il va falloir encore emprunter plus de 70 milliards d'euros en 2016", prévient-il. "Donc notre dette, elle a largement maintenant dépassé les 2.000 milliards, elle s'approche des 100% du PIB."
Gilles Carrez regrette donc ces "cadeaux pré-électoraux" qui vont dégrader la situation d'ici 2017. "Il faudra absolument faire un audit pour rétablir la vérité des comptes", annonce-t-il déjà en prévision d'une victoire de la droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte