- 02m04s
1 min de lecture
Le FN accuse les syndicats d'être responsables de la "situation périlleuse" de la SNCF (image d'illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans un communiqué publié ce mardi 10 juin 2014, le Front National juge que "la grève à la SNCF qui doit démarrer ce (mardi) soir ne masquera pas la responsabilité des syndicats dans la situation périlleuse" du groupe et du secteur ferroviaire français.
Par ailleurs, le parti d'extrême droite dénonce la complicité des syndicats "à l'égard des gouvernements successifs qui depuis 1997 (et la scission RFF/SNCF) ont désorganisé le rail et démembré ses structures pour se conformer aux injonctions de libéralisation de l'Union européenne, est évidente".
"Les conséquences d'une telle libéralisation sont connues d'avance : augmentation des tarifs, baisse de la sécurité et surtout suppression des axes les moins rentables (province et ruralité principalement)", estime le parti.
"Le Front national exige la suspension de toutes les directives de libéralisation du rail, et demande à ce que l'Etat reprenne la main en se libérant des contraintes communautaires, en réimposant le monopole de la SNCF sur le rail, et en s'assurant du respect des exigences du service public en termes de dessertes rurales, de tarifs et de sécurité", peut-on encore lire.
D'importantes perturbations sont attendues mercredi sur le réseau ferroviaire en raison d'un appel à la grève lancé par quatre syndicats de cheminots.
Cette grève survient à une semaine de l'examen par l'Assemblée nationale d'un projet de réforme ferroviaire destiné à stabiliser la dette du secteur et à préparer son ouverture totale à la concurrence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte