1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats en France : "La société française est extrêmement peu inclusive", analyse Gilles Kepel
2 min de lecture

Attentats en France : "La société française est extrêmement peu inclusive", analyse Gilles Kepel

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Gilles Kepel, auteur du livre "Terreur dans l'Hexagone", estime que le phénomène de radicalisation islamiste met le doigt sur des failles de la société.

Gilles Kepel, invité de RTL, le 7 janvier 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Pour Gilles Kepel, François Mitterrand a voulu ruser après la marche des beurs et n'a pas mesurer l'ampleur du problème
00:01:01
"En prison", les islamistes radicaux "ont trouvé un champ de recrutement extraordinaire", explique Gilles Kepel
00:01:06
"La société française est extrêmement peu inclusive", analyse Gilles Kepel
00:09:07
Attentats en France : "La société française est extrêmement peu inclusive", analyse Gilles Kepel
00:09:25
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 7 janvier 2015, la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo était la cible d'une attaque sans précédent, premier volet des actes terroristes qui ont balisé l'année 2015 en France. Des actes commis par Chérif et Saïd Kouachi, deux frères de nationalité française qui ont développé une radicalisation islamiste à l'intérieur même de la société française. Un phénomène également observé chez certains des terroristes du 13 novembre, comme Omar Ismaïl Mostefaï. Cela traduit des "failles très profondes de la société", selon Gilles Kepel, spécialiste français de l'islam.

L'auteur du livre Terreur dans l'Hexagone, invité de RTL, partage ainsi l'analyse d'Emmanuel Macron qui a récemment considéré que la France avait "une part de responsabilité" dans le "terreau" du jihadisme. "La société française est extrêmement peu inclusive", constate ainsi Gilles Kepel qui précise qu'il ne s'agit pas de trouver des "excuses" aux terroristes. Néanmoins, il observe par rapport aux autres sociétés européennes que "la nôtre a un chômage qui stagne, des perspectives d'emploi désastreuses dans les quartiers populaires et même pour la classe moyenne".

"L'incubateur carcéral" également en cause

Gilles Kepel estime ainsi que "cette absence d'avenir" et que la "coupure entre la classe politique et la société", qui s'est notamment manifestée selon lui "à travers le Front national", permettent ainsi à "ces mouvements identitaires très forts de se développer".

Pour le politologue, le système pénitentiaire, qu'il appelle "incubateur carcéral" a beaucoup joué dans ce développement du jihadisme chez les détenus que l'administration "ne sait pas gérer". Pour les réseaux terroristes, il s'agit là d'un "champ de recrutement extraordinaire". Il prend notamment l'exemple d'un des principaux responsables d'Al-Qaïda en France qui était emprisonné à Fleury-Mérogis et se servait de la "fenêtre" de sa cellule pour endoctriner Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. "Ça donnera, dix ans plus tard, le scénario de ceux qui vont passer à l'acte", estime Gilles Kepel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte