L'immigration, les fichés S, Notre-Dame-des-Landes ou encore les blocages de facs... Gérard Collomb, qui avait déjà des dossiers chargés, se voit désormais reprocher la garde à vue des lycéens qui avaient commencé à occuper le Lycée Arago à Paris. La faute doit être reconnue si les parents de ces jeunes n'ont pas été prévenus lors de leur arrestation, où si les policiers ne leur ont pas donné d'eau lors de la garde à vue.
De la à dire que la France est un État policier qui pratique des rafles... Il faut savoir rester sérieux. Dans une société il y a des règles de vie, et est-ce le rôle d'un lycéen de bloquer un établissement afin d'empêcher les autres d'étudier. Chacun ne peut pas imposer sa loi. Dans l'ancien monde, les parents expliquaient à un mineur pris la main dans le sac que la règle s'applique. Dans le nouveau monde c'est plutôt l'inverse : un mineur est forcément un ange inoffensif.
Gérard Collomb est la tête de turc du gouvernement. Pour commencer, à cause de son élocution lente et hésitante. Ensuite, et surtout, à cause de sa politique en matière sur l'immigration, il sert d'exutoire aux députés de La République En Marche qui voudraient un virage à gauche. Pour beaucoup d'entre eux, le ministre de l'Intérieur est le facho de service. Alors qu'en réalité il élabore sa politique en parfaite concertation avec Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte