1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Front national : l'étrange stratégie de Robert Ménard
1 min de lecture

Front national : l'étrange stratégie de Robert Ménard

DÉCRYPTAGE – Le maire de Béziers boycotte un meeting de Marine Le Pen dans sa ville, tout en se rapprochant des branches les plus radicales de l'extrême droite.

Le créateur de Reporters sans frontières Robert Ménard.
Crédit : AFP
Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le torchon brûle entre Robert Ménard et le Front national. Le nouveau maire de Béziers, qui a pourtant été élu avec le soutien de Marine Le Pen, a décidé de ne pas assister à son meeting ce vendredi 9 mai dans sa ville.

L'ancien secrétaire général de Reporters sans frontières estime aujourd'hui que sa victoire est celle d'un candidat libre et non celle du FN. Il affirme par ailleurs que leurs avis divergent sur leur vision de l'Europe. 

Un positionnement plutôt étonnant, alors qu'il a été élu grâce aux voix du parti d'extrême droite. Serait-il en train de retourner sa veste ?

Le Front national agacé

"On a tendance à penser qu'il ne veut surtout pas dire qu'on l'a soutenu à l'élection municipale, mais il n'y a pas de honte à être soutenu par le FN", s'agace le vice-président du Front national, Louis Aliot, également attendu à Béziers ce vendredi.

À écouter aussi

Le plus surprenant est que Robert Ménard se démarque du parti alors qu'il vient d'embaucher dans son cabinet deux anciens du Bloc identitaire, un groupe classé à la droite de l'extrême droite.

Le Bloc identitaire est bien plus radical que le FN dans les idées comme les méthodes. Il est connu pour sa soupe au cochon réservé aux SDF français et ses apéros saucisson-vin contre l'invasion musulmane. 

Il ne peut pas tenir à distance le Front national comme s'il avait un épouvantail en face de lui

Louis Aliot

"C'est lui qui fait ses équipes, mais c'est vrai qu'à partir du moment où il prend ces deux personnes dans son cabinet, il ne peut pas tenir à distance le Front national comme s'il avait un épouvantail en face de lui", réagit Louis Aliot.

Robert Ménard  n'a pas souhaité réagir. Aucune rencontre avec Marine Le Pen n'est pour le moment planifiée.

À écouter

Front national : l'étrange stratégie de Robert Ménard
00:00:47
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte