1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande aurait 500 parrainages, "au cas où"

1 min de lecture

François Hollande aurait 500 parrainages, "au cas où"

Selon les informations du "Parisien", l'entourage du président aurait mis de côté 500 parrainages d'élus, dans l'éventualité où il reviendrait sur sa décision de ne pas se présenter.

François Hollande, le 30 janvier 2017

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que Rama Yade, Henri Guaino ou encore Philippe Poutou tentent difficilement d'arracher leurs 500 parrainages synonyme de participation à l'élection présidentielle, François Hollande, qui lui a annoncé son souhait de ne pas être candidat, aurait déjà ses 500 signatures d'élus. C'est ce que révèle Le Parisien, ce jeudi 9 mars. 

Selon le quotidien, son entourage aurait mis de côté ces parrainages, au cas où le président de la République change d'avis et brigue un deuxième mandat. Interrogé par le quotidien, un de ses proches explique : "Elles (les signatures, ndlr) sont déjà gelées en cas de malheur. C'est un homme qui ne ferme aucune fenêtre. Depuis qu'il a renoncé, les conditions ont changé". 

Une candidature de l'actuel chef de l'État ne semble pourtant être loin d'actualité. À moins de 40 jours de l'élection, Emmanuel Macron, considéré comme son "successeur" par ses adversaires est toujours aussi haut dans les sondages, et le socialiste Benoît Hamon tourne autour des 14%. Difficile de voir une ouverture pour François Hollande, même si une poignée d'irréductibles semble encore y croire. 

D'autre part, le Président souhaite que lui et ses ministres se concentrent sur leurs tâches respectives jusqu'au bout du quinquennat, laissant peu de place à un engagement dans la campagne électorale. Mercredi 8 mars lors du conseil des ministres, François Hollande a demandé à ses troupes de rester groupées

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte