En Direct
1 min de lecture
François Fillon le 5 septembre 2016
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On a l'impression d'être dans un véhicule qui fonce dans le brouillard". François Fillon use de métaphores pour évoquer la problématique de la fonction publique. Invité de RTL, l'ancien premier ministre déplore un "choc frontal" entre la réalité économique et la question de la fonction publique. "J'aime les fonctionnaires, ils sont à l'origine de la force de ce pays. Mais simplement, on a cinq millions d'emplois publics en France. C'est insoutenable", a-t-il déclaré.
Une nouvelle remarque qui intervient après sa prise de position à La Baule, lors de l'université d'été des Républicains : "Le statut de la fonction publique sera passé à la paille de fer". François Fillon annonce alors la nécessité de réduire le nombre d'emplois publique ce qui conduit à "supprimer environ 500.000 emplois sur la durée du quinquennat". Mais le candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle tempère : "Il faut améliorer les perspectives de carrière en échange de l'augmentation du temps de travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte