De loin, c'est une simple silhouette arpentant une rue pavée. De près, il s'agit en réalité d'Emmanuel Macron. Quelques instants après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle, le leader d'"En Marche !" traverse la cour du Louvre pour discourir devant des milliers de sympathisants.
Démarche solennelle, visage grave : la mise en scène est hautement symbolique et minutieusement orchestrée. Pendant exactement 4 minutes et 20 secondes, le président élu a marché sur l'Ode à la joie pour rejoindre la scène placée en-dessous de la célèbre pyramide du Louvre.
L'instant rappelle l'investiture de François Mitterrand, le 21 mai 1981. Le candidat socialiste avait marché jusqu'au Panthéon sur la même musique, qui est aussi l'hymne officiel de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte