1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Le Drian renoncera à son poste de ministre s'il est élu
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : Le Drian renoncera à son poste de ministre s'il est élu

Candidat aux régionales en Bretagne, le ministre de la Défense a assuré qu'en cas d'élection il assumerait son rôle de président de région en vertu de la règle du non-cumul des mandats.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de la confirmation de sa candidature à la présidence de la région Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé ce samedi 17 octobre qu'en cas d'élection il assumerait son rôle de président de région en vertu de la règle du non-cumul des mandats.

"Tout le monde connait les règles de ce gouvernement, qui ne sont pas les règles des Républicains, j'ai vu récemment les déclarations de M. Sarkozy et de M. Jacob qui disaient le cumul c'est bien. Nous ce n'est pas le cas. Et quand je dis 'Je serai président de la région Bretagne sur la durée', ça veut dire concrètement que la règle du (non) cumul s'appliquera pour moi" en cas de victoire aux élections régionales, a affirmé le ministre-candidat lors de l'émission La Voix est libre sur France 3 Bretagne. "Les règles s'appliquent, les règles c'est le non-cumul", a-t-il dit.

En poste jusqu'à la fin de la campagne

Vendredi le ministre, en annonçant sa candidature, était resté plus évasif: "Je connais les règles relatives au cumul. J'assume mes responsabilités. Il reviendra au président de la République de prendre, le moment venu, les décisions qui conviennent", avait-il déclaré. Interrogé sur sa position délicate de ministre-candidat, "le président de la République m'a demandé de rester ministre de la Défense jusqu'à la fin de la campagne, jusqu'à la fin de l'année, pour des raisons qui s'imposent, que je comprends", a expliqué samedi sur France 3 Jean-Yves Le Drian. 

"Il y a une crise majeure au Moyen-Orient, il y a des conflits en Afrique, j'ai des négociations à finir de mener donc il ne voulait pas que comme ça, qu'au pied levé je puisse me retirer, donc il m'a demandé d'être ministre de la Défense jusqu'à la fin de cette année, je ferai mon devoir, et je serai pleinement ministre de la Défense pendant cette période... ça ne m'arrange pas trop je dois vous dire", a-t-il confié.

À écouter aussi

Jean-Yves Le Drian va conduire la campagne des socialistes pour tenter de garder dans son camp la région Bretagne, menacée comme beaucoup de tomber dans l'escarcelle de l'opposition. Le ministre-candidat doit présenter dès lundi sa liste pour les élections régionales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte