En Direct
2 min de lecture
Dominique Reynié à Condom (Gers), le 11 juin 2015
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dominique Reynié s'est attiré les foudres de Nicolas Sarkozy. La candidat Les Républicains à la présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon a été rappelé à l'ordre par son président pour avoir modifié la liste de l'Hérault validée par les instances du parti. Lors du dépôt de la liste des candidats dans les départements de la région, le nom d'Arnaud Julien, secrétaire départemental LR et proche de Nicolas Sarkozy, a été retiré alors qu'il devait y figurer en cinquième position.
"Ce n'est pas rien d'aller au combat avec l'étiquette des Républicains. Respectez cette étiquette, respectez cette famille politique", a lancé l'ancien chef de l'État sans jamais nommer le principal intéressé, assis au premier rang, lors du Conseil national LR, samedi 7 novembre.
"C'est bien de faire tout pour sa famille politique pour avoir l'investiture. Une fois qu'on l'a, ne l'oubliez pas ! Ce serait manquer de respect à tous ceux qui auraient pu être candidats. En politique, il y a quelque chose à laquelle j'accorde beaucoup d'importance, c'est le respect de la parole donnée", a poursuivi Nicolas Sarkozy devant environ 2.000 conseillers nationaux. Il a également ajouté que le parti n'étais pas "une auberge espagnole" et qu'il était nécessaire d'observer de la "discipline et une organisation".
Quelques instants plus tard, Dominique Reynié a pu répondre sur la scène du Conseil national du parti. "Cher Nicolas, dans ton bureau, j'ai pris un engagement : j'ai dit 'cette région est jugée imprenable, je veux la prendre !'", a lancé le candidat, ovationné par l'assistance d'après Le Figaro. Reste à savoir si la liste sera modifiée avant la date limite de lundi soir.
Les autres candidats à la présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon sont : Louis Aliot, tête de liste Front national, Christophe Cavard, tête de liste Le Bien Commun, Carole Delga, tête de liste Parti socialiste-Parti radical de gauche-Mouvement républicain citoyen, Gilles Fabre, tête de liste Nouvelle Donne, Yvan Hirimiris, tête de liste Union populaire républicaine, Damien Lempereur, tête de liste Debout la France, Jean-Claude Martinez, tête de liste Parti de la France, Gérard Onesta, tête de liste EELV-Front de gauche, Robert Rochefort, tête de liste MoDem, Philippe Saurel, tête de liste Citoyens du Midi et Sandra Torremocha, tête de liste Lutte ouvrière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte